Questions sur le XIIIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur le XIIIème siècle

Message  Nicolas13 le Sam 25 Sep - 21:10

Bonjour à tous les Compagnons de la Tour,
Je m'appelle Nicolas, j'ai 17ans, et suis un passionné de moyen-âge et particulièrement du 13ème siècle. J'aimerai dans un avenir plus ou moins proche devenir un médiéviste et faire partie d'une compagnie médiévale afin de partager cette passion et d'en apprendre plus. J'avais rencontré votre compagnie lors de la fête médiévale de Boussu le 12/09/2010. Fabriquant en ce moment un camail (même s'il n'en est qu'à ses débuts ^^) j'avais posé quelques questions à Sire Benoît (il me semble) concernant la fabrication des équipements en mailles. J'aimerai approfondir mes connaissances en la matière en posant quelques questions sur ce sujet.
- pour le camail : dois-je forcément recouvrir les épaules ou puis-je m'arrêter au niveau du cou ?
- pour le haubert : est-t-il préférable de le faire manches longues et de descendre jusqu'aux genoux ou bien de le faire "court" (et l'allonger après si possible) ?

Aussi j'aimerai savoir si des épées bâtardes existaient déjà au 13ème ou si, comme je le pense, il faut attendre le 15ème pour que cela devienne une arme "commune".
Et enfin, connaissez vous un magasin spécialisé de l'univers médiéval en Belgique ?
Je suis à la recherche d'une troupe médiévale en Belgique du 13ème voir du 14/15ème (mais l'équipement pour les 14 et 15 ème siècles coûtent trop cher à mon goût ) je n'ai, pour l'instant, trouvé que votre compagnie qui me parait fort agréable, dynamique et conviviale. Malheureusement j'habite à Chaumont-Gistoux (non loin de Wavre) et étant encore mineur je ne peux pas me déplacer seul. Néanmoins si votre lieu et heures de rencontres me permettent de vous rejoindre, serai-t'il possible pour moi de faire partie des vôtres et de partager cette passion commune qui nous lie ? Je répondrai volontiers à toutes demandes si vous voulez en savoir plus sur moi et mes motivations.

A bientôt j'espère,
Nicolas
nicolas.lecry@hotmail.com


Dernière édition par Nicolas13 le Jeu 14 Juin - 21:55, édité 1 fois

Nicolas13

Messages : 124
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 23
Localisation : Corbais, Belgique

Feuille de personnage
Niveau: 17 à 20
Historicité:
85/100  (85/100)
Titre: Sergent d’Armes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur le XIIIème siècle

Message  SArga le Dim 26 Sep - 20:07

Bonsoir Nicolas,
C'est bien moi qui ai eut le plaisir de te rencontrer lors de notre dernière sortie.

Bienvenue sur notre forum, comme je suis le haubergier de notre compagnie, je vais tenter de répondre à tes interrogations :


Nicolas13 a écrit:
- pour le camail : dois-je forcément recouvrir les épaules ou puis-je m'arrêter au niveau du cou ?

Un camail est une pièce assez particulière, historiquement elle est plus rare qu'on ne le pense car le camail est souvent rattaché au haubert. Si il est rattaché, il ne recouvre donc pas les épaules.
Pour les pièces de fouille que les archéologues ont retrouvé, il est assez difficile de définir une "norme"
Tout d'abord parcque chaque région, et chaque haubergier avait ses particularités (pas de système métrique, on mesure en pouce ou coudée variable d'une région à l'autre)
Ensuite parcque les modes en matière d'équipement sont régionales , les germaniques étaient réputés préféré de l'armement très lourd (les musulmans les appelaient les "hommes de fer" tant ils étaient surprotégé) les anglais avait un système de ventail (la partie qui couvre le visage) qui leur était propre, etc...

En conclusion, tu peux arrêter ton camail ou bon te semble.
Selon que tu recherches l'historicité, la beauté de ton travail ou la protection au combat, tu le concevras différemment.



Nicolas13 a écrit:
- pour le haubert : est-t-il préférable de le faire manches longues et de descendre jusqu'aux genoux ou bien de le faire "court" (et l'allonger après si possible) ?

On remarque nettement que le haubert est très long et complet (lorica integra) vers le XI et début du XIIième siècle.
Il se raccourcit progressivement tout au court du XIIIième siècle.
les deux options de manches ont existé, mais les plus riche portaient généralement des manches (et pour l'époque, souvent avec gants intégrés)
Là encore, suivant la région, le personnage que tu reconstitues, c'est variable.
Un riche seigneur aura logiquement une meilleur protection qu'un simple sergent d'armes.


Nicolas13 a écrit:
Aussi j'aimerai savoir si des épées bâtardes existaient déjà au 13ème ou si, comme je le pense, il faut attendre le 15ème pour que cela devienne une arme "commune".

L'épée bâtarde existe, bien que l'épée longue avec bouclier semble avoir été plus utilisée.
Mais de nombreux médiévistes utilisent des épées bâtardes pour reconstituer du XIII ième.
La différence entre le XIII ième et le XVième réside plutôt dans la façon de s'en servir :
au XIII ième, on frappe plutôt de taille , alors qu'au XV ième, l'estoc se répand et rend le combat fortement différent.


Nicolas13 a écrit:
Et enfin, connaissez vous un magasin spécialisé de l'univers médiéval en Belgique ?
Je suis à la recherche d'une troupe médiévale en Belgique du 13ème voir du 14/15ème (mais l'équipement pour les 14 et 15 ème siècles coûtent trop cher à mon goût ) je n'ai, pour l'instant, trouvé que votre compagnie qui me parait fort agréable, dynamique et conviviale.

Malheureusement j'habite à Chaumont-Gistoux (non loin de Wavre) et étant encore mineur je ne peux pas me déplacer seul. Néanmoins si votre lieu et heures de rencontres me permettent de vous rejoindre, serai-t'il possible pour moi de faire partie des vôtres et de partager cette passion commune qui nous lie ? Je répondrai volontiers à toutes demandes si vous voulez en savoir plus sur moi et mes motivations.
Les magasins, ha, le cruel dernier point !
Il existe pas mal de magasin qui vendent de tout et n'importe quoi. Mais pour trouver des objets de reconstitution et pas du médiéval fantastique, c'est assez compliqué.
En général les artisans se spécialent dans un seul type d'article et il faut faire de nombreuse adresse avant de constituer son équipement.
Mais une règle donnée dans beaucoup de compagnie (et chez nous aussi ^^)
c'est de ne pas acheter inconsidérément. L'équipement coûte très cher, et si tu n'as pas décidé de ta vision du médiéval, tu vas regretter tes achats après quelques mois/année.

Puisque tu désires peut-être nous rejoindre, je vais t'expliquer notre démarche pour que tu t'en fasses une meilleur idée et que tu décides si cela te convient. Il sera alors temps de faire les démarches qui te permettront de choisir de l'équipement qui te convient vraiment ;-)

Nous pratiquons deux types de camps : principalement la reconstitution historique ; et quelques sorties d'évocation (démarche plus simpliste qui frôle souvent le médiéval-fantastique)

Je vais être clair : du matériel de reconstitution est très utile en évocation. L'inverse n'est pas vrai !
On peut très bien chasser le dragon avec une cotte de maille type XIII ième, mais une armure en imitation cuir pour barbare te seras interdite sur un campement historique.
C'est pourquoi il faut absolument commencer par avoir une tenue historique. (qui te permettra de faire toute les sorties)

Bon cette mise au point étant faite, passons à la tenue historique, on la caractérise par une région et une période.
Nous c'est fin XIII ième (1265 à 1291) en croisade. L'avantage des croisades, c'est qu'on y retrouve des personnages anglais, germanique, français et des natifs de terres saintes (parfois même des métis que l'on nomme les poulains)
Tout comme nous pratiquons deux types de sorties pour laisser des libertés à chacun , le choix de ton personnage sera très libre aussi. En clair, je trouves que c'est un choix qui revient à chacun, il doit simplement être cohérent. (pour cela je peux t'aider)
En te fixant un personnage (chevalier, sergent d'arme, archer, marchand, prêtre ...) et une région d'origine, tu auras défini ce que tu porteras comme équipement; et tu ne regretteras probablement pas tes achats parcque
1° tu pourras les porter à chaque sortie
2° Si tu as bien choisi ton personnage, tu devrais bien t'amuser en le jouant.

Lorsqu'on est en manque d'idée, on peut s'aider en réfléchissant à ce qu'on veut faire : si seule la maille t'intéresse, tu peux prendre le personnage d'un artisan (apprenti haubergier)
si tu désires porter ta maille, tu as les différents personnage de combattant : le sergent d'armes, l'écuyer ou le chevalier.


Enfin, dernier point que tu soulèves : nous acceptons les membres qui ont au moins 16ans (avec une autorisation de participer au camp des parents pour les mineurs)
Mais la saisons 2010 est terminée et nous ne reprendrons qu'au printemps 2011

Nous entrons dans ce que l'on nomme la morte saison, où l'on répare/prépare les costumes pour la saison suivante.
Il n'y a pas de fête médiévale en hiver, car comme tu le sais surement, nous dormons sous tente pendant la durée des festivités !

Pendant la morte saison, on s'entraine (pour les combattants) de manière régulière, et nous n'avons pas de réunion formelle régulière (qui son contraignante)
Nous discutons via ce forum ou par mail pour tout ce qui concerne l'équipement, les achats de groupe de matériel etc ...
Ma porte est toujours ouverte pour un contact "en vrai" et j'ai des membres qui passent souvent discuter d'un détail ou d'un autre chez moi (à 7000 Mons)
Les moments importants ou l'on se rencontre tous sont les réunions de préparations pour les fêtes importantes et notre réunion de fin d'année.


Si tu es arrivé jusqu'au bout de ma lonnngue réponse, et que tu es toujours motivé à nous rejoindre tu pourras peut-être passer nous voir avant notre réunion de fin d'année (donc avant fin octobre) pour que je puisse parler de toi à tous mes membres.

Voila , je te laisse y réfléchir, dans tous les cas, merci de nous avoir contacté, ça fait toujours plaisir de savoir que nos activités plaisent !



Dernière édition par SArga le Dim 26 Sep - 22:40, édité 1 fois

_________________
Benoît de Jaffa

Je ne manquerais pas de récompenser ce qui est donné : la fidélité par l'amour, la valeur par l'honneur et le parjure par la vengeance !

SArga
Admin
Admin

Messages : 424
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Niveau: 37 à 40
Historicité:
85/100  (85/100)
Titre: Chevalier / Haubergier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur le XIIIème siècle

Message  phylandria le Dim 26 Sep - 21:39

Je peux te rassurer point de vue distance, on peut toujours s'arranger entre membres pour les déplacements, c'est justement l'esprit d'équipe qui nous anime.

pour ce qui concerne les boutiques, en effet, elles n'ont pas pignon sur rue si je puis dire. C'est par de longues recherches que nous avons pu trouver soit des artisants reproduisant des pièces de fouilles ( j'ai la chance d'avoir une dague a quillion, faite d'une vraie datée XIII et retrouvée dans la tamise), soit acheter les matières premières et fabriquer nous même. c'est comme cela que j'ai fini par apprendre a coudre pour faire les costumes, car dans les magasins en ligne ou pas, les robes et costumes hommes étaient purement fantaisie.

Nous espérons te voir au camp de clôture de cette année, tu auras l'occasion de cette façon de rencontrer tous les membres et de discuter de ta vision du médiéval et que l'on puisse tous en profiter pour partager notre passion.

_________________

phylandria

Messages : 83
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
Niveau: 37 à 40
Historicité:
87/100  (87/100)
Titre: Marchande d’épices

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Précisions

Message  Nicolas13 le Dim 26 Sep - 22:36

Bonjour et merci à vous 2 pour ces réponses rapides et claires particulièrement pour les renseignements concernant l'équipement.J'ai bien pris connaissance des informations concernant la compagnie et je pense y avoir trouvé mon bonheur Smile Nous nous reverront donc certainement lors d'une de vos rencontres. Concernant mon personnage j'y ai déjà bien réfléchit, il ne reste plus qu'à l'adapter à votre histoire. Je préciserai tout cela une foi que j'aurai trouvé une possibilité.
encore mille fois merci et a bientôt,
Nicolas


Dernière édition par Nicolas13 le Jeu 14 Juin - 21:54, édité 1 fois

Nicolas13

Messages : 124
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 23
Localisation : Corbais, Belgique

Feuille de personnage
Niveau: 17 à 20
Historicité:
85/100  (85/100)
Titre: Sergent d’Armes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur le XIIIème siècle

Message  Fritte le Mer 29 Sep - 18:00

Bonjour

Au cas où rejoindre cette compagnie te poserais trop de problème, il existe une page internet qui regroupe de nombreuses compagnie médiévale
celle qui suit ne concerne que la belgique

http://www.webieval.com/groupefr/groupe03.htm

Tu y trouvera les différents points qui les motivent, les adresses des capitaines de ses compagnies, ainsi que les années qu'ils ont choisit

Voilà, en te souhaitant de longues années de plaisir médiéval

PS; ce message se veut objectif et ne vise certainement pas à te faire aller autre part... Sache que selon moi, le plus important est de s'amuser, donc trouver un groupe dans lequel on se sent bien et pis de toute façon il est pas rare de croiser des gens d'autres compagnie sur différent campements.

Frère Ignace (des compagnons de l'épée-soleil)

Fritte

Messages : 6
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re : précisions

Message  Nicolas13 le Mer 29 Sep - 18:12

Ok merci Frère Ignace je connaissait déjà ce site qui m'a servi grandement dans mes recherches ^^
Je suis touta fait d'accord avec toi sur le fait que le principal est de s’amuser et de se sentir bien dans la compagnie qu'il y ait une bonne ambiance et une bonne entente entre tous les membres.

Nicolas


Dernière édition par Nicolas13 le Jeu 14 Juin - 21:54, édité 1 fois

Nicolas13

Messages : 124
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 23
Localisation : Corbais, Belgique

Feuille de personnage
Niveau: 17 à 20
Historicité:
85/100  (85/100)
Titre: Sergent d’Armes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re : précisions

Message  Nicolas13 le Mer 29 Sep - 19:49

Rebonjour aux compagnons,

Voici l’histoire de mon personnage que je pense jouer en rapport avec la votre.J'ai fait de mon mieux mais j'ai encore beaucoup à apprendre,veillez donc m'excuser si certaines choses sont incorrectes Smile

Je m'appelle Nicolas et j'ai 13ans lorsque mon histoire débute. Je suis le premier des 3 enfants de ma petite famille. Mon père est un riche artisan armurier/haubergier travaillant entre-autre pour un baron dans le compté de Hainaut et ma mère est une petite marchande régionale qui s'occupe de notre éducation avec notre servante. D'après mes parents je suis promis à un grand avenir littéraire. Pourtant, je rêve de devenir un jour un puissant chevalier. Mon destin va changer lorsque mon père décida d'accompagner une troupe de guerriers en croisade afin d'équiper les troupes sur place. Je partis donc avec lui pour lui prêter mains-fortes. Mais lors d'une sortie hors de la ville avec quelques soldats,un groupe de brigands nous pris pour cible et mon père n'en réchappa pas. Après la fuite de ceux-ci, je retourna,en compagnie des soldats blessés, vers la dite ville de Jaffa afin de chercher une solution pour retourner auprès de ma mère et des mes frères. Bientôt,je rencontra une petite troupe d'homme d'armes, de voyageurs et de marchands menée par Benoît De Jaffa qui s’apprêtaient à partir vers la France.Avec leur accord,je me joignit à eux et notre périple commença. En route,je fit connaissance de quelques chevaliers qui m'initièrent au combat à l'épée. Aussi grâce à l'expérience acquise auprès de mon père, je travaille la maille et aide notre petite troupe. J'ai maintenant 17 ans et le chemin est encore long mais je suis sûr de 2 choses: je retournerai auprès de ma famille et je deviendrai plus tard un puissant chevalier prêt à mourir pour protéger son seigneur.

voilà en gros mon histoire. Elle est logique par rapport a ce que je suis réellement (Je pense qu'il serai illogique d'être chevalier alors que je n'ai aucune expérience de combat ni même d'être artisan haubergier alors que je débute seulement et que je n'ai que 17ans ^^) Il manque des dates, et c'est la première version. Je compte sur vous pour m'aider à l'améliorer ( des conseils de pros sont toujours utiles Smile )

A bientôt,
Nicolas




Dernière édition par Nicolas13 le Jeu 14 Juin - 21:54, édité 1 fois

Nicolas13

Messages : 124
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 23
Localisation : Corbais, Belgique

Feuille de personnage
Niveau: 17 à 20
Historicité:
85/100  (85/100)
Titre: Sergent d’Armes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements

Message  Nicolas13 le Mar 12 Oct - 19:42

Bonjours aux compagnons, j'aimerai avoir plus de renseignements sur la réunion de fin d'année lors de laquelle vous vous retrouvez tous afin d'y participer si possible pour faire connaissance.
Aussi, puis-je vous joindre par téléphone si besoin ?
Encore merci pour toutes vos réponses et à bientôt.

Nicolas




Dernière édition par Nicolas13 le Jeu 14 Juin - 21:55, édité 1 fois

Nicolas13

Messages : 124
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 23
Localisation : Corbais, Belgique

Feuille de personnage
Niveau: 17 à 20
Historicité:
85/100  (85/100)
Titre: Sergent d’Armes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur le XIIIème siècle

Message  phylandria le Jeu 14 Oct - 21:05

Bonsoir Nicolas,

nous sommes désolés d'avoir répondu si tard à ton message, mais Benoît et moi venons juste de nous marier et les préparatifs nous ont pris pas mal de temps.
Je vois que tu as déjà une belle idée de ton personnage, ce qui va permettre de l'affiner par diverses recherches historiques.

tu sais j'ai commencé en voulant être marchande d'épice, ce que j'ai fait et j'ai ensuite affiné mon personnage qui est devenu mélissandre Damosto avec tout son background historique, le pourquoi elle a rencontré la compagnie et son rôle dans cette dernière.

Tu sais, les débutants ne sont ni combattants, ni haubergier, mais cela s'apprend et plus vite que l'on ne crois^^

_________________

phylandria

Messages : 83
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
Niveau: 37 à 40
Historicité:
87/100  (87/100)
Titre: Marchande d’épices

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur le XIIIème siècle

Message  SArga le Ven 15 Oct - 6:28

Bonjour bonjour !

Et oui, nous avons été fort occupé Dame Mélissandre et moi !
Mais nous voici de retour.

Concernant notre réunion de fin d'année (le 23octobre) : c'est principalement un débrifing de la saison écoulée.
A première vue, ce n'est pas forcément le côté administratif qui t'attire chez nous donc ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour faire ton entrée Par contre si tu le désires, je peux dire un petit mot sur ton personnage aux membres qui n'ont pas internet.

Nos entrainements d'hiver reprendront juste après (probablement avec d'autres horaires que l'année dernière) Nous sommes en plus petit comité, mais là c'est l'idéal si tu veux apprendre quelques bases de combats, discuter costumes, et d'autres points. Comme je le disais, une réunion c'est contraignant car il faut soulever tous les points prévu et le temps manque pour le reste.
Mais lors des entrainements, nous n'avons pas vraiment de programme, donc il y a plus de liberté ;-)


De plus, c'est après notre réunion de fin d'année que je saurais si nous disposons d'une place comme "invité" pour 2011.
C'est un statut de notre association qui te permettra de découvrir tes premiers camps sans devoir trop délier les cordons de ta bourse. Mais de tout cela je t'en parlerais plus longuement par la suite, je vois l'heure tourner !

_________________
Benoît de Jaffa

Je ne manquerais pas de récompenser ce qui est donné : la fidélité par l'amour, la valeur par l'honneur et le parjure par la vengeance !

SArga
Admin
Admin

Messages : 424
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Niveau: 37 à 40
Historicité:
85/100  (85/100)
Titre: Chevalier / Haubergier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur le XIIIème siècle

Message  phylandria le Ven 15 Oct - 6:48

je vais prendre le relais pour le statut "invité"

Parfois, une compagnie demande lorsque tu veux y entrer de t'équiper complètement pour la sortie qu'il feront, je l'ai vécu auparavant.

Nous avons donc décidé, pour palier a cet effet rebutant ( ca coute cher, c'est contraignant et en plus si c'est pas le bon siècle, bardaf tu es de la revue) de créer diverses positions au sein de la compagnie.

Mon mari et moi sommes Garant, c'est a dire que nous gérons la compagnie sous tous ses aspects, chacun ayant ses propres tâches bien sur.
Certains de nos membres sont Compagnons : ils possèdent leur matériel propre ( costume, couvert, gamelle, ....) et ont un personnage défini. Ce sont des gens qui se plaisent dans le XIII et qui ont pris leur temps pour acquérir leur matériel et qui payent leur cotisation assurance tous les ans

le statut invité est un statut "plus interessant" pour toi, et je vais demander a ce que tu aies les accès à la partie privée du forum afin que nous puissions en discuter des détails pratiques te concernant.

_________________

phylandria

Messages : 83
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
Niveau: 37 à 40
Historicité:
87/100  (87/100)
Titre: Marchande d’épices

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur le XIIIème siècle

Message  SArga le Sam 16 Oct - 11:06

C'est fait, c'est Ici que ça se passe.

_________________
Benoît de Jaffa

Je ne manquerais pas de récompenser ce qui est donné : la fidélité par l'amour, la valeur par l'honneur et le parjure par la vengeance !

SArga
Admin
Admin

Messages : 424
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Niveau: 37 à 40
Historicité:
85/100  (85/100)
Titre: Chevalier / Haubergier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur le XIIIème siècle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum